Je crois qu’il est grand temps de dire aux enfants la vérité sur le Père Noël

Le Père Noël n’a aucun esprit d’initiative

Le Père Noël n’a aucun esprit d’initiative, il lui faut une liste.  Un peu comme quand ton homme va faire le marché. Et si avec la liste tu peux lui donner le nom et l’emplacement du commerçant chez lequel il va pouvoir s’approvisionner, c’est encore mieux : « chéri, les carottes c’est chez Roger, deuxième stand à gauche entre le poissonnier et le fleuriste » (des fois qu’il ne sache pas reconnaître des carottes).

C’est pareil pour le Père Noël, si tu peux lui dire où trouver le doudou pour Chouquette et le Lego de Grumeau c’est toujours mieux. Et si possible dans un grand magasin de jouets ou encore mieux en ligne chez Amazon ou Oxybul pour éviter de courir 10 boutiques différentes (le Père Noël a beaucoup mieux à faire que soutenir le petit commerce local).

Le Père Noël est paresseux

Le Père Noël est paresseux : il ne fait pas les courses lui-même mais il a une batterie de petits lutins qui les font pour lui. Le lutin de mamie Thérèse, le lutin de tonton Pierre, le lutin de papy Marcel, celui de tata Lucie… Bref il a autant de lutins que de membres de ta famille (ah les joies de la famille nombreuse !). Et comme il n’a pas envie d’organiser la répartition des cadeaux à ses différents lutins, c’est toi, gentil parent, qui t’en charge (si ton enfant a bien voulu te communiquer sa liste de Noël…).

lettre au père Noël - humour
©Parent épuisé

Là, assez vite c’est le casse-tête. Il faut non seulement envoyer la liste à tous les lutins mais en plus veiller à ce que le lutin de mamie Thérèse n’aie pas choisi le même cadeau que celui de tata Lucie ou que papy Marcel. Vous allez me dire qu’il y a une autre solution : faire la répartition des cadeaux en amont et ne confier à chaque lutin qu’un seul cadeau. Oui mais… sachant que tata Lucie a tendance à être un peu radine, il faut alors essayer de deviner quel prix tata Lucie sera disposée à payer pour le cadeau. Bref, c’est le bordel, et tu passes un mois à gérer la fameuse liste du Père Noël à la place du Père Noël…

 

Le père Noël oublie tout le temps les parents

le pere noel oublie les parents - humour mère coupable
©La Mère Coupable

Combien d’heures passées au téléphone avec tous les lutins pour parler des cadeaux des enfants ? Hein ? Et nous alors, on n’a pas été sages ou quoi ???

Il faut que je vous raconte une anecdote personnelle. Ma mère (enfin son lutin) m’a appelée il y a quelques jours pour la liste de cadeaux. Je lui donne donc la liste des enfants et puis je continue « et pour moi, Maman, … » et là ma mère m’interromps : « NON mais de toutes façons, ON s’est dit que maintenant ON ne se faisait plus de cadeaux entre adultes ». Euh et qui est ce « ON » exactement ? Parce que j’aurais 2-3 trucs à lui dire, moi !!! Ah le bel esprit de Noël…

 

Le Père Noël est sexiste

Illustration feminisme cadeaux de Noël
Illustration de Marie Crayon

Il parait que l’on est sur le chemin de l’égalité hommes-femmes, que les stéréotypes fille / garçon ont maintenant disparu des manuels scolaires et des publicités. Oui, il parait…

Mais ça doit être dans le monde des Bisounours, parce que dans le monde du Père Noël, je peux vous dire qu’on en est bien loin. Il suffit d’ouvrir un catalogue de jouets pour s’en rendre compte : il y les pages roses pour les filles, avec les princesses et les dînettes, et puis les pages bleues pour les garçons avec les camions de pompier, les Legos Star Wars et les circuits de voiture. Excusez-moi mais c’est le catalogue de 2016 ou celui de 1966 ?

 

Et la Mère Noël dans tout ça ?

Vous pouvez faire un petit exercice simple : vous tapez « mère noël » sur Google et vous voyez ce que ça donne. Comme je suis sympa, je l’ai fait pour vous, ça donne ça :

Recherche Google - Mère Noël

Voilà voilà. Et le deuxième résultat c’est celui de Wikipedia :

La mère Noël est l’épouse du père Noël. Elle est généralement présentée comme une femme âgée, corpulente et aimable, préparant des biscuits dans la maison du père Noël. Elle assiste parfois la production de jouets, et supervise les lutins du père Noël. […]. Lorsqu’elle n’est pas présentée comme âgée, elle est souvent particulièrement sexy, en robe courte et en talons, voire en sous-vêtements« 

Je résume : la mère Noël est au choix, une vieille grosse dame qui fait des gâteaux ou une bombe sexuelle qui aurait piqué le bonnet du père Noël.

La magie de Noël

Je me suis dit qu’il fallait conclure cet article sur une note positive. Je vous laisse donc avec cette petite vidéo. Et rappelez-vous que les plus beaux cadeaux de Noël sont ceux qui ne s’achètent pas : un gentil commentaire ou un « j’aime » en bas d’un article de blog par exemple (et au hasard…)

2 Commentaires

  1. theteaandpoppies Répondre

    Ahaha j’adore ton article! Et cette vidéo tellement vrai (même si je n’ai pas d’enfants 😉 )

Laisser un commentaire