Je me souviens de ma première poupée de chiffon. Mon arrière grand-mère, qui était une couturière exceptionnelle (décidément, quelle famille !) me l’avait confectionnée pour ma rentrée à l’école maternelle. Elle avait également réalisé un trousseau de vêtements tous plus extraordinaires les uns que les autres pour habiller la poupée.

Même si j’ai hérité de mon histoire familiale une passion pour la couture, je ne me suis jamais essayer à la confection de poupées. Mais j’ai découvert aux 4 coins du monde (et oui il a fallu chercher loin pour concurrencer Mémé) des créatrices aux doigts de fée qui ont su réinventer et moderniser la traditionnelle poupée de tissu pour en faire un véritable élément de décoration unique, original et poétique.

Les POUPÉES animaux de FILOMELUNA

Derrière Sean le chat, Bram la chouette et Oleaf l’éléphant se cache Marlène Parra, une créatrice textile qui habite Mexico. Lin feutre, coton, laine, Marlène prend soin de n’utiliser que des matériaux naturels et biologiques pour fabriquer ses poupées animaux. Je suis admirative du travail de détail qu’elle réalise à la fois sur les visages (sourcils, moustaches, yeux) et sur les vêtements des poupées (jupe brodée, bottines, salopette vintage).

Une poupée Filomeluna coûte autour de 100 €. Certes, ce n’est pas donné, mais lorsqu’on imagine tout le travail qu’il y a derrière chaque création, je trouve que ça les vaut ! Marlène propose également sur sa boutique en ligne de personnaliser certaines de ses poupées en choisissant ses habits, la couleur de ses yeux ou ses chaussures.

Filameluna - poupée chiffon personnalisable
FILOMELUNA – Poupée chat personnalisable

Boutique en ligne de Filomeluna : www.filomeluna.com
Page facebook : www.facebook.com/filomeluna

Les poupées en laine de muc muc

Poupee de laine - Muc-Muc
Les jolies poupées en laine MUC-MUC

Nous quittons le Mexique pour la Pologne. Si vous êtes une addict de Pinterest, vous avez peut-être épingle les irrésistibles poupées en laine de Muc Muc. Avec leur petite tête craquante, leurs vêtements fleuris et leur bonnet douillet,  on a envie de les serrer dans nos bras les soirs d’hiver un peu frisquets.

Pour les commander,pas de boutique en ligne, il faut contacter directement la créatrice Gabriela Wojcik  par mail (gabrielawojcik@muc-muc.com) en précisant le modèle souhaité depuis la page facebook. C’est donc très artisanal, de la confection jusqu’à la commercialisation mais c’est ce qui en fait également le charme !

Poupee de laine Lemon - Muc-Muc
Poupée Lemon MUC-MUC

Poupee de laine Rorie - Muc-Muc
Page facebook : www.facebook.com/MucMucHandMadeWorld

 

Les poupées féériques de Boramiri

L’univers onirique de Boramiri est né de l’imagination de Bora Lee. Cette jeune créatrice coréenne a quitté Séoul il y a quelques années pour poursuivre ses études de mode et stylisme à Paris. Après avoir travaillé comme graphiste, illustratrice et styliste, Bora a imaginé à la naissance de son fils une collection de poupées de chiffon et objets de décoration textile tendres et poétiques.  Chaque pièce est réalisée entièrement à la main par Bora, avec des détails d’une finesse incroyable et des finitions subtiles qui donnent à chaque création une véritable âme.

La boutique en ligne de Boramiri : boramiri.bigcartel.com
Page facebook : www.facebook.com/boramirifr

Les poupées chats « so chic » de Chloe & Claude

L’univers de Chloé & Claude est peuplé de drôles de chats aux allures de dandy parisien ou de ballerine d’opéra. Dans ce monde en noir et blanc imaginé par Ava Favot, on trouve également des des mini bouteilles de lait, des croissants ou une baguette de pain pour accessoiriser notre poupée Claude, Chloé, Henri, Odette ou Lola.

Ava est australienne et est installée à Bordeaux. Elle confectionne elle-même toutes les pièces de sa petite collection dans du coton biologique avec une authentique machine à coudre Singer de 1920 !

La boutique en ligne de Chloé & Claude : www.chloeandclaude.com

L’univers poétique de Rose minuscule

Vous connaissez certainement les sublimes créations de Laurence Bonnet mais je ne pouvais pas clore cet article sans évoquer Rose Minuscule et son univers empreint de douceur et de poésie. « Rêve…et ne grandis pas trop vite », tel est le credo de Laurence et de ses créatures merveilleuses.

poupee chiffon lapin Rose Minuscule

poupée en tissu Rose Minuscule Jean Loulou

Et la bonne nouvelle, c’est ce joli livre où la créatrice de Rose Minuscule propose un pas à pas pour réaliser de chouettes personnages en tissu : Léon, Jean-Loup ou Mathilde. A vous de jouer maintenant !

La boutique en ligne de Rose Minuscule : roseminuscule.bigcartel.com
Page facebook : www.facebook.com/rose.minuscule

Vous pouvez également retrouver cette petite sélection de poupées de chiffon sur mon compte Pinterest (LEON & LOUISE).

6 Commentaires

  1. Merci beaucoup Julie!
    What a lovely write-up, and a real treat to discover these beautiful brands. I need to get myself one of those sweet rabbits by Rose Minuscule – they are adorable!

    • Thank you Ava for your comment. I really fell in love with your work !! Thank you again and have a great day.

  2. Ce blog promet de belles découvertes! Ces petits trésors sont trop jolis, j’ai un coup de coeur pour les chats Chloé et Claude! <3

    • Ah oui moi aussi je les adore ces petits chats ! Et oui de belles découvertes à venir, il y a tellement de créateurs talentueux et de marques craquantes qu’il y a de quoi nourrir le blog pendant longtemps 🙂
      Du coup j’en ai profité pour aller jeter un coup d’oeil au vôtre, et j’ai complètement craqué sur le carnet cactus. Je vais m’en faire un, c’est clair 😉

  3. Rose Minuscule Répondre

    Un immense merci pour cet article… je suis honorée de retrouver mon travail aux côtés de créatrices si talentueuses!

    • Merci à vous pour ce commentaire. Votre place dans cet article est amplement méritée. Personnellement je suis une grande admiratrice de votre travail !
      Au plaisir d’échanger plus longuement pour en savoir plus sur vous et écrire un article plus personnel et fouillé sur Rose Minuscule. Ce serait un grand honneur et un immense plaisir. Belle journée à vous,

Laisser un commentaire