Les blogueuses sont aujourd’hui un maillon incontournable dans la stratégie de communication des marques. Mais qui sont-elles vraiment ? En exclusivité et rien que pour vous, j’ai enquêté sur les coulisses du blogging pour dresser le portrait-robot de la blogueuse.

La blogueuse est parisienne, belle, vegan et cuisine merveilleusement bien. Avant 30 ans, elle est blogueuse mode ou beauté et a un chat. Après 30 ans, elle est blogueuse « famille » parce qu’elle a des enfants ou plutôt des choupinets, des grumeaux, des crevettes ou des bebinous.

Je ne fais rien comme personne mais tout le monde veut faire comme moiJESSICA de Bling Bling Blog Blog

La vie de blogueuse

La blogueuse n’a pas de vie, elle a un lifestyle. Elle vit dans un appartement haussmannien baigné de lumière et toujours bien rangé. Avec un parquet clair, une déco scandinave, une cuisine ouverte avec une verrière, des chaises Eames et un tapis kilim pour la touche orientale. Elle aime le rose poudré et le bleu glacier (le mint est « so 2014 » !).  Elle n’a pas de sac à main, mais un « it-bag ». Elle s’habille « casual-chic » et adore chiner. Elle fait du sport et mange sainement ce qui lui permet de garder la ligne même après ses deux accouchements (sans péridurale – les plus beaux moments de sa vie…).

Son quotidien est tout simplement extraordinaire. D’ailleurs elle ne sort jamais sans son iphone et son Nikon D3X pour pouvoir capturer chaque moment de sa vie merveilleuse. Elle est invitée à tous les « events » et les présentations de produits. Le week-end, la blogueuse aime passer des moments simples en famille : survoler la baie du Mont-saint-Michel  en ULM, dormir dans une cabane perchée dans les arbres, faire du canoë en Ardèche ou partir en Thalasso pour se ressourcer.

Les enfants de la blogueuse

Illustration de Margaux Motin - enfants de blogueuse
Illustration de Margaux Motin

La blogueuse a deux grandes sources d’inspiration : elle-même et ses enfants. Ses enfants ont souvent des surnoms ridicules mais ils sont très sages et sont extrêmement photogéniques (tout comme le chat). Ils sont beaux et toujours bien habillés, comme leur maman.

Dans leur chambre, il y a un tipi Numéro 74, des affiches My Lovely Thing et Minimel, le papier peint Harlequin ou Halfmoon de Ferm Living, un petit fauteuil en rotin et un bureau d’écolier chiné dans un vide-grenier.

La blogueuse est une maman calme, drôle et attentionnée. Et pourtant, il lui arrive de douter, elle se sent super maman un jour, mère indigne le lendemain mais toujours maman comblée…

La blogueuse, narcissique ?

illustration blogueuse narcissique - margaux motin
Illustration de Margaux Motin

La blogueuse maîtrise le selfie comme personne : elle connaît son meilleur profil, les poses qui la mettent en valeur en fonction de de l’heure du jour, de l’inclinaison de la Terre, la position du soleil  et l’alignement des planètes.

Mais contrairement à l’image de la blogueuse narcissique véhiculée par de mauvaises langues, la blogueuse est généreuse et tournée vers les autres. Ses valeurs sont avant tout celles du partage de son quotidien avec ses lectrices : son look  (#OOTD #WeWearWhatWeWant #regardecequejaireçucematindansmaBAL), le smoothie qu’elle a bu au petit déjeuner (#carrot #kiwi #colorful #healthylife #jevaisencoreavoirlachiasse), le plat qu’elle a mijoté pour le déjeuner (#recipe #foodporn #yummy #jenpeuxplusduquinoa), la fausse couronne de fleurs qu’elle a fabriquée (#DIY #handmade  #craft #cesttropbeaucequejefais) et même son oeil (#EOTD #jemetsdeslentillesdecouleuretalors).

Et comme elle veut être bien sûre de n’avoir lésé personne, elle poste ses photos simultanément sur Instagram, Vine, Facebook, Pinterest, Twitter, Hellocoton et Snapchat (euh j’en oublie là non ?).

la blogueuse est une femme engagée

La blogueuse se sent fortement concernée par l’avenir de la planète : elle milite pour le quinoa bio, les masques citron-yaourt-blanc d’oeuf, les flamants rose et le vélib.   Elle n’exprime pas d’opinion politique ni religieuse mais il lui arrive d’avoir des « coups de gueule » et des « humeurs ».

Elle parle également volontiers d’actualité : par exemple la sortie du nouveau rouge à lèvre lie de vin 100% bio qui te donne un air de Morticia Addams – mais peu importe, elle le trouve absolument génial  (et naaaaan c’est pas parce qu’ellle est payée pour en parler, c’est parce qu’elle adore cette marque et qu’elle en aurait parlé de toute façon).

La blogueuse est 3.0

Blogueuse 3.0 - Illustration de Margaux Motin
Illustration de Margaux Motin

Pour avoir pignon sur web, la blogueuse écrit des posts en visant le meilleur reach possible. Le SEO n’a pas de secret pour elle : chaque article a son keyword, ses tags et sa meta description. Elle n’oublie jamais de remplir la balise alt sur ses photos. La blogueuse connait tous les plugins de wordpress, y compris ceux qui ne servent à rien. Elle adore mettre des balises bold un peu partout (et n’importe comment).

Elle aime poster des commentaires sur d’autres blogs :

« oh oui moi aussi j’adore les flamants roses. D’ailleurs, j’en parle sur mon super blog. Si tu veux jeter un œil et me donner ton avis, ça me ferait super plaisir ! Jessica ❤❤❤ »

mais elle aime surtout en recevoir (des commentaires, pas des flamants rose, faut suivre un peu !!).

Et lorsqu’elle poste un selfie, la blogueuse n’oublie jamais d’utilise le filtre Instagram et les 40 hashtags qui apportent le plus de like et de retweet. Si jamais ça ne marche pas, elle dégaine l’artillerie lourde : la photo de chat. Et ouais, la blogueuse n’a peur de rien… sauf d’oublier son chargeur de téléphone ou se retrouver dans un endroit où il n’y a pas de wifi.

POur conclure…

Il ne me reste plus qu’à espérer que la blogueuse a de l’humour. Sinon ma carrière dans la blogosphère risque de se terminer là… Je vous laisse (sans rancune hein ? ) avec Jessica, de Bling Bling blog blog. Et puis si vous avez aimé, n’oubliez pas de faire un petit clic en bas de l’article pour liker et/ ou partager !

// Crédits illustrations: en une de l’article © Penelope Bagieu / les autres dessins © Margaux Motin

65 Commentaires

  1. Vraiment très drôle, j’ai adoré cet article plein d’humour et de vérités !
    Un plaisir de découvrir ton blog
    🙂

  2. J’adore ! Comment commencer une bonne journée un dimanche matin ? En tombant par hasard sur cet article ! Merci les réseaux 😊 J aime le style d écriture, cette auto dérision 😁J adhère complètement 😜

  3. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’article est hilarant…Par contre je n’arrive en aucun cas a croire que ces jeunes femmes soient toutes, si….si ….comment dire si parfaites? Eclat de rire

  4. J’adore ton article, c’est tellement ça!!!! En tout cas, je me suis bien marrée à le lire 😉 Je me reconnais dans certaines caractéristiques mais pas toutes heureusement 😂

  5. Je suis la créatrice de Minimel, et je suis trop fière de figurer dans votre article ! la rançon du succès, hé hé !
    Et j’ai reconnu pas mal de blogueuses ! Même si à Marseille on a des modèles plutôt comme celui de Jessica Bling Bling Blog (on est loin de l’appartement haussmanien et des fringues de petits créateurs scandinaves, c’est plutôt Nabilla land !!)
    Belle journée à vous !!

    • Oh là là, je suis très honorée d’avoir un commentaire de votre part Mélanie parce que j’adore votre univers ! Merci de votre commentaire et du partage d’expérience depuis Nabilla land 😉 Belle continuation à vous.

  6. Ah oups il me manque l’appartement haussmanien, la maison rangée, la déco de chambre des enfants, le maniement de tous ces hashtags et autres trucs que je ne comprends pas sur wordpress, la maitrise des selfies, l’amour pour moi-même, les articles sponso,et tout un tas de choses…..bon j’avoue je me reconnais quand même pour certains trucs et ce billet m’a énormément amusée! Bravo!

    • je vous rassure, beaucoup de blogueuse ne réunissent pas tous ces critères (et heureusement, j’ai envie de vous dire !). Mais je constate en tous cas avec le succès de cet article que beaucoup ont un point commun : celui de prendre les choses avec humour et auto-dérision 🙂

  7. En tout cas, la blogueuse parentale à de l’humour car je le vois beaucoup tourner ces jours-ci ^^
    Belle continuation.. et pour faire la bonne blogueuse, je signe comme il faut :
    Gwen ❤❤❤

  8. Excellent!! d’ailleurs, je crois que je vais changer de mari : il est allergique aux chats, ça nuit gravement à ma carrière… Mais ouf, je suis parisienne!

  9. J’ai rigolu et pourtant je me suis reconnue dans les photos de bouffe, le chat (qui ne me rapporte pas + de likes, salaud !). Par contre on est plus freestyle que lifestyle chez moi !!!

  10. Pingback: Chouette il pleut ! - Le blog de LEON & LOUISE

  11. Ha ha ha excellent !!!! tu as oublié les voyages par contre ! la blogueuse ne part que dans des endroits paradisiaques, et n’a aucun problème à se trimbaler ses enfants autour du monde…
    heureusement qu’aucune blogueuse ne rassemble tous ces clichés à la fois, parce que sinon je sais pas comment elle dort…

  12. très amusant et plein d’auto-dérision, j’adore !!! bon ok je plaide coupable pour les chats mais je me contente de les inclure sur facebook. Car sur le blog, elles sont tellement gourmandes qu’elles me chaparderaient tout 😉
    Et si on est perdu tout au nord et donc pas parisienne, ben les clichés fonctionnent aussi !
    Bises et belle soirée

  13. Hinhinhin … Hallucinant ! Toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que pur hasard …… :p
    J’adore, c’est un résumé parfait de mes pensées, lol.
    In the mood for des sourires ce soir, et c’est réussi ! Merci !
    Nath
    (si tu veux bien venir me laisser des commentaires parce que ton blog est génial, je le kiffe et laisse moi un comm, « ça me ferait super palisir » … LOL. Ok, je sors >>> ^_^ )

    • Julie Répondre

      merci pour ton super commentaire !! et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir ton blog, j’adoooore ! quel talent ! tu es libre quand pour dîner ? 🙂 Non mais sérieusement toutes tes recettes donnent super envie et tes photos sont sublimes. Bravo !

  14. Qu’est ce que ça fait du bien au moral de lire ce genre d’articles….merci pour cet article qui reflète avec humour (eh oui il en faut pour comprendre l’article :)) ce qu’est un(e) blogueur(se) aujourd’hui. Alors, je ne me sens pas blogueuse narcissique mais j’aime montrer de jolis choses à travers mes articles et mes photos sur les réseaux sociaux histoire de faire rêver et de donner envie de s’évader comme on peut ! Je suis loin d’être la maman blogueuse montrant ma fille hyper photogénique et mon chat mais je reconnais bien certains aspects « clichés » de la blogueuse que tu as mise en avant. La vidéo à la fin est juste EXCEPTIONNELLE. J’ai beaucoup ri 🙂 Merci pour ce moment de lecture…et je file découvrir tes autres articles et ton compte Instagram (car en tant que blogueuse, j’ai Instagram of course ha ha)

    • Julie Répondre

      Ah toi aussi tu as succombé au charme de Jessica de Bling bling blog blog ?! J’ai découvert cette vidéo en préparant l’article et j’ai trouvé ça vraiment excellent. Merci pour ton commentaire en tous cas, et belle journée à toi.

  15. j’en peux plus de rire, bravo pour ton article
    Pour les blogueuses voyage, on est un eu délaissées par les likes, on n’a pas de chat vu qu’on est toujours en vadrouille, à part prendre une peluche mais on n’a pas le même rendu sur instagram lors des étirements du chat :))

    • Julie Répondre

      Tu n’as pas de chat mais de magnifiques photos de voyage, et ça, ça en jette ! (bien plus que le chat si tu veux mon avis perso :-)). Bises et merci pour ton commentaire

  16. Et y’a pas que chez les blogueuses mode hein !!! Chez les blogueurs barbus, sportifs, les runneuses (beau sujet les blogueuses running) on’trouve les mêmes spécimens…je me suis presque reconnu d’ailleurs sur certains points, pourtant, la mode et moi ?

    • Julie Répondre

      Un homme ! incroyable ! Ah ben ça c’est cool, tu vas pouvoir m’aider à écrire le prochain article « c’est quoi un blogueur ? »
      Et pour la mode, tu exagères, la parka te va à ravir 😉

  17. Ah ah j’ai adoré ton article ! Il est plein d’humour, moqueur sans pour autant véhiculer de la haine. Le pire dans tout ça c’est qu’en te lisant je me suis rendue compte qu’au fond de moi j’ai terriblement envie d’appartenir à ce milieu autant que de ne pas y appartenir.

    En tout cas merci pour cette pause matinale pleine d’humour avant de commencer la journée

    • Julie Répondre

      Merci Audrey pour ton commentaire. Il y a surtout beaucoup d’autodérision. Et je suis d’accord avec toi sur le paradoxe de vouloir appartenir à la blogosphere tout en étant assez lucide et même critique sur certains aspects. La blogueuse a les qualités de ses défauts ou les défauts de ses qualités…à méditer !

  18. Merci pour ce sourire du matin.
    Purée, mais comment elles font pour avoir un appart toujours aussi bien rangé???

    • Julie Répondre

      Ah ça Anne c’est un mystère pour moi aussi ! Si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse 🙂

    • Julie Répondre

      Merci Virginie, ou Laurie ? (ou les deux ?!). Belle journée à vous !

  19. Super article !!! un peu d’humour ça fait du bien pour commencer la journée.
    Belle journée à toi.

    • Julie Répondre

      Merci Bio mummy. C’est vrai que ça fait du bien de rire, et en plus c’est bon pour la santé ! Bises et belle journée à toi également.

  20. Ahah mais comme tu illumines mon début de journée : je suis explosée de rire ! Je suis bien sûre en train de prendre mon petit dej chia pudding / infusion bio et tartines craquantes multi cereales (bio également !) : nous sommes tellement cliché en fin de compte !! En tout cas, merci beaucoup pour cet article bourré d’humour et de bonne humeur qui fait du bien à lire, et qui cependant nous rappelle de ne pas oublier d’être nous même et de savoir profiter de l’instant présent !
    Gros bisous, passe une très belle journée et merci encore !

    • Julie Répondre

      Merci Anne, c’est toi qui illumines mon début de journée avec ton commentaire ! Bonne infusion et passe une belle journée 🙂

    • Julie Répondre

      Merci Virginie, ça fait plaisir ! Si tu as aimé, n’hésite pas à partager, comme tu as pu voir, le blog est tout nouveau… 😉 Très belle journée à toi, et merci encore pour ton gentil commentaire.

  21. Pingback: Chouette il pleut ! - In the mood for Louisette

  22. J’adore. C’est tout à fait ça !
    Et c’est bien sûr « sans rancune » car effectivement : la blogueuse a de l’humour !
    Bises.

  23. Je me suis régalée à lire ton article. Je me retrouve tellement dedans que ça m’en fait peur!!
    Bises

    • Julie Répondre

      N’aie pas peur Audrey, tant qu’on arrive à en rire, c’est que c’est pas trop grave ! 🙂 Bises

  24. Pingback: Blogosphère : Les News de L'Automne sont sorties ! - Yes We Blog !

Laisser un commentaire