Impossible d’évoquer la rentrée sans parler du cartable. Celui dans lequel nos écoliers en herbe glisseront avec plaisir leur nouvelle trousse. Le cartable qui servira de poteau pour la partie de foot dans la cour . Le cartable dans lequel on retrouvera, une fois l’école terminée, les miettes du goûter, une bille gagnée pendant la récré, et tout au fond, bien chiffonné, le papier que la maîtresse a demandé de signer.

Bref, le cartable représente une véritable tranche de vie. J’avais donc envie de vous faire présenter une sélection des marques qui enjolivent le quotidien de nos bambins. Rien que pour ça, elles méritent bien quelques bons points, voire une grande image…

 Caramel et Cie

Cartable rêve d'étoile bleu - CARAMEL ET CIE // ma vie de Louisette
Cartable rêve d’étoile – Caramel et Compagnie

Photo © Sylvie Schneider / Caramel & Cie

Chez Caramel et Cie, on ne fait pas de compromis : Rafaela Garcia, sa talentueuse fondatrice et créatrice sait que chaque détail compte : l’ergonomie, la qualité, le style, et l’éthique. Résultat, des cartables confortables et super tendance fabriqués à la main dans un petit atelier au Vietnam où Rafaela se rend tous les ans.
C’est simple, tous les modèles sont craquants. Impossible de faire un choix entre le petit cartable rêve d’étoile, le cartable masque de super héros ou le cartable rétro à paillettes.  Je voudrais retourner à l’école rien que pour en avoir un !

Boutique en ligne : http://carameletcie.fr/fr/
Liste des points de vente : http://carameletcie.fr/fr/content/9-points-de-vente

Miniseri

French cartable en cuir blanc MINISERI // Ma vie de Louisette
French cartable en cuir blanc à pois – Miniseri

Photo © Miniseri

Créée en 2007, cette marque haut de gamme à l’esprit vintage s’est fait connaître avec son « French cartable », une réédition du cartable à l’ancienne avec des fermoirs en métal à poussoir (« tuck »).
Les cartables Miniseri se distinguent par leur design épuré et leurs finitions soignées. J’aime particulièrement leurs jolies doublures en popeline de coton imprimé. Leur style classique et intemporel en font une valeur sûre !

Boutique en ligne : http://www.miniseri.com/boutique.php
Liste des points de vente : http://www.miniseri.com/points-de-vente.php

Jeune premier

cartable Tiger navy - JEUNE PREMIER // Ma vie de Louisette
Cartable Tiger Navy – Jeune Premier

Photo © Jeune Premier

J’ai un vrai coup de cœur  pour l’univers de cette marque belge qui mêle des imprimés colorés et originaux à un design rétro. Tous les modèles Jeune Premier sont fabriqués avec des matériaux haut de gamme : cuir écologique durable et toile de coton imperméable et très résistante.
L’ergonomie est aussi au rendez-vous avec de larges bretelles réglables. Enfin, un mousqueton permet d’accrocher le sac du goûter, le doudou, la laisse du chien ou la petite sœur (vous pouvez faire confiance à votre enfant pour trouver à ce petit gadget bien des utilités…).

Boutique en ligne : http://jeunepremier.be/collection.html
Liste des points de vente : http://jeunepremier.be/stores

Froy & dind

Cartable retro "Art deco" rouge et bleu - FROY & DIND // Ma vie de Louisette
Cartable Art Deco – froy & dind

Photo © froy & dind

Avec un nom pareil, on ne peut qu’imaginer une marque joyeuse, colorée et pleine d’humour. Et c’est le cas ! En plus d’avoir inspiré le nom de la marque, les deux créatrices flamandes Froya et Adinda lui ont insufflé leur énergie, leur joie de vivre et leur talent. De leur rencontre sur les bancs de l’école est née une belle amitié. L’aventure froy & dind a débuté en 2008 avec une modeste collection de cartes postales « keers op de kaart ». Un jeu de mot avec « keers op de taart » qui signifie « la cerise sur le gâteau » et kaart dont je vous laisse deviner la signification (même celles qui n’ont pas fait choisi flamand en LV2 peuvent trouver). Comme quoi avec de l’humour (belge) et du talent, on peut aller loin.

Ah et j’ai oublié de préciser que les cartables froy & dind sont réalisés en coton biologique certifié GOTS, tout comme leur collection de vêtements et accessoires.

Boutique en ligne : http://www.froydind.com/
Liste des points de vente : http://www.froydind.be/documents/verkooppunten.xml

Bakker made with love

marque cartable Bakker made with love
Les cartables Bakker made with love (photo © Bakker made with love)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Valérie Bakker a un parcours atypique. Danseuse puis professeur de droit à l’université, elle quitte la France en 2002 pour l’Indonésie. Inspirée par la richesse des couleurs et les motifs ethniques, Valérie imagine alors des articles pour femmes et enfants fabriqués à la main à Bali.
Depuis quelques années, les cartables Bakker sont devenus des incontournables de la rentrée. En vinyle aux couleurs vives ou en toile aux imprimés géométriques, j’adore leur petite touche rétro avec les fermoirs en métal et et les deux grandes poches à l’avant. Là encore, le confort et l’ergonomie sont au rendez-vous avec de larges bretelles ouatinées et réglables.

Et vous, quelle marque vous fait craquer ? Dites-nous tout !

Pour être informé(e) des prochains articles, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter 😉

// Crédits photos : photo en une de l’article © Caramel& Cie

2 Commentaires

  1. Pingback: Choisir un cartable pour le CP - Le blog de LEON & LOUISE

  2. Pingback: Un joli cartable pour le CP - In the mood for Louisette

Laisser un commentaire