Aujourd’hui je vous présente une cousette rapide et facile réalisée pour une mini-chouquette en cadeau de naissance : un gilet réversible sans manche d’après le tutoriel de France Duval Stalla

J’avais pour mission de faire toutes les tâches administratives pour préparer le bilan de fin d’année et les transmettre au comptable de ma coopérative : les stocks, les dernières factures… Bref, tout ce que j’adore !
Mais j’ai appris la naissance d’une petite Jeanne et j’ai dû immédiatement me mettre derrière ma machine à coudre pour commencer à lui préparer un petit cadeau. Cette soudaine envie de coudre n’a évidemment rien à voir avec de la procrastination 😉

LE PATRON DE BASE : gilet molletonné de France duval stalla

couture d'un gilet réversible sans manches pour bébéLe tuto de France Duval Stalla est très bien expliqué et accessible quel que soit notre niveau de couture. Le seul moment où l’on est susceptible de s’arracher quelques cheveux la première fois, c’est l’étape de retournement d’une partie du gilet par les épaules. Au second gilet, ça va déjà beaucoup mieux. Et au troisième, on fait ça les yeux fermés et les doigts dans le nez…

Ce qui fait le charme de ce petit gilet réversible (outre le fait qu’il soit réversible justement…), ce sont les mancherons et les finitions : les surpiqûres et les liens à nouer. Ce sont aussi les éléments sur lesquels on peut exercer toute sa créativité. Même si de mon côté je suis restée étonnamment sage… En fait je me fixe toujours une règle : lorsque je choisis une matière avec des couleurs vives ou des motifs, les finitions se font discrètes pour laisser parler le tissu. En revanche, avec un tissu uni ou des motifs très discrets, j’aime faire ressortir les finitions ou les petits détails dans des couleurs contrastées.

Ma version du gilet réversible
Gilet bébé réversible en velours rouge et tissu atelier Brunette - patron France Duval Stalla

Comme je viens de le dire, je suis restée très sage cette fois-ci. Je n’ai pas retouché au patron et j’ai suivi scrupuleusement les indications du tutoriel. J’apprécie de me laisser guider par le travail d’autres créatrices. J’aime découvre leur univers. Et d’autre part, je retrouve le plaisir de la couture « pure » sans avoir à réfléchir sur la conception du modèle ou son assemblage. Je suis les étapes les unes après les autres en essayant simplement de les réaliser parfaitement.

Comme c’est bientôt Noël, j’ai choisi un velours milleraies rouge. Associé avec le joli tissu à motifs couvre-toi bien de Fifi Mandirac et Atelier Brunette pour une petite touche plus printanière.

Un chouette patron à tester pour un cadeau de naissance fait-main. Vous pouvez retrouver le velours rouge que j’ai utilisé dans la rubrique déstockage de tissus de la boutique. Et pour celles qui sont moins à l’aise avec une machine à coudre, il y a de jolies idées de cadeaux de naissance déjà toutes prêtes sur notre boutique en ligne 😉

Laisser un commentaire