Ohé moussaillon !!! Je te propose un DIY couture pour clore cette année 2016 : un nid d’ange tout doux en tissu marin. Je l’ai réalisé pour un cadeau de naissance de cette fin d’année. D’ailleurs je ne sais pas ce qui s’est passé en mars 2016 – et je ne veux pas le savoir d’ailleurs – mais les naissances pleuvent autour de moi ces derniers jours… Bref, passons aux choses sérieuses, c’est le moment de se jeter à l’eau !

Le matériel Pour réaliser le nid d’ange en taille 0-3 mois

DIY nid d'ange bébé - Le matériel

  • 72 cm de tissu marin,
  • 52 cm de tissu pour l’intérieur du nid d’ange (j’ai choisi tout simplement du jersey blanc)
  • 72 cm de molleton volumineux,
  • 1,50 m de biais rouge (ou du tissu rouge dans lequel vous découpez 6 bandes de 3,5 cm x 25 cm) pour les liens de la capuche,
  • un carré de 5 cm x 5 cm de Flex argenté (ou de la couleur de votre choix !) pour réaliser l’appliqué ancre marine.
  • un zip de 50 cm (que j’ai oublié de mettre sur la photo !)

 

Le Patron (trop facile) du nid d’ange

Découpez le tissu marin et le jersey ou tout autre tissu que vous avez choisi pour la doublure (j’ai été très sage mais vous pouvez tenter l’imprimé audacieux ou le tissu moumoute pour une version hivernale bien moelleuse) en suivant le patron ci-dessous. Les marges de couture de 1 cm sont comprises, c’est cadeau !
Patron nid d'ange bébé taille naissance à 3 mois

couture du nid d’ange : les choses sérieuses commencent

Etape 1 : l’appliqué en flex – optionnel mais qui fait son petit effet !

Appliqué flex ancre marineDessinez sur l’envers du flex (la partie mate) le motif que vous souhaitez appliquer. Pour ma part j’ai choisi une ancre pour rester dans le thème marin (oui je sais, vous admirez ma créativité débordante…). Découpez soigneusement l’appliqué avec un cutter ou des ciseaux.

Positionnez l’appliqué sur le tissu marin. Repassez avec un fer chaud pendant quelques secondes. Vérifiez que le flex est bien collé sur le tissu et retirer délicatement la protection. Admirez le résultat.

Etape 2 : Assemblage devant/dos du nid d’ange

Assemblez le dos et le devant en tissu marin endroit contre endroit en cousant le côté droit puis le bas du nid d’ange en arrêtant la couture à quelques cm du bord.
Assemblez le dos et le devant de la doublure endroit contre endroit en cousant le côté gauche (ah oui, c’est sioux, cette fois-ci c’est le côté gauche !)
DIY nid d'ange - Assemblage devant/dos
Ouvrez la doublure et l’épingler sur le molleton (envers de la doublure contre le molleton). Découpez le molleton autour de la doublure en gardant les épingles.
DIY nid d'ange - assemblage de la doublure sur le molleton
Cousez le molleton avec la doublure à 0,5 cm du bord.

Et maintenant, c’est le moment de sortir votre plus jolie règle ! Positionnez les liens sur le haut du nid d’ange comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Faites une couture à 0,5 cm du bord pour les maintenir en place.

Repliez la doublure endroit contre endroit et coudre le bas en laissant une ouverture de 20 cm pour pouvoir retourner le nid d’ange. Arrêter la couture à quelques cm du bord.
DIY nid d'ange - Couture des liens de la capuche

ETAPE 3 : le montage du zip

Epinglez et cousez le zip sur le tissu marin (endroit du zip contre endroit du tissu) à l’emplacement indiqué sur le schéma ci-dessous, en veillant à ce que la couture soit à 1 cm du bord du tissu. Faites de même sur la doublure.
DIY nid d'ange - Assemblage du zip
Terminez les coutures du bas du nid d’ange (uniquement les 3 cm, il faut bien laisser l’ouverture de 20 cm dans la doublure). Et voilà, le zip est posé, vous avez bien mérité une petite pause avant la dernière étape !

ETAPE 4 : assemblage de la doublure avec le tissu marin

Positionnez la doublure à l’intérieur du tissu marin, endroit contre endroit. Cousez le bord haut et les 3 côtés de la capuche en veillant à ce que les liens soient bien entre le tissu marin et la doublure.
DIY nid d'ange - Assemblage doublure tissu

Dégarnissez les angles et retournez le nid d’ange sur l’endroit par l’ouverture de 20 cm laissée dans la doublure. Refermez l’ouverture avec une couture discrète à la machine ou à la main avec des points glissés (si vous êtes maniaque !). Repassez le nid d’ange et nouez les liens de la capuche.

DIY nid d'ange - détails liens de la capuche

Et voilà, c’est fini ! Normalement vous obtenez un nid d’ange tout doux, prêt à emballer un mini marin d’eau douce.

Si certaines explications ne sont pas claires ou que vous avez le mal de mer, je suis à votre disposition ! Et bien sûr, n’oubliez pas de partager vos jolies créations en mettant le lien vers votre article ou vos photos en commentaire.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et je vous retrouve en 2017 !

13 Commentaires

  1. Bonjour,petite question pour les liens. Vous avez pris du biais que vous avez repliés en deux en faisant une couture?le biais me paraît large pour faire des noeuds. Est ce que du ruban pourrai faire l’affaire?
    D’avance merci.
    Ps:trop canon ce modèle!!!

  2. Bonjour,
    Je suis en train de faire votre nid d’ange et je suis totalement bloquée à la fin a partir de la couture du zip….
    Je ne comprends pas trop ou le coudre au niveau de la doublure…
    De plus, j’ai un problème pour la suite si je positionne les deux parties endroits contre endroits elles ne correspondent pas en raison de ma couture à droite sur le tissu et gauche sur la doublure.
    Pouvez-vous m’aider…?

    Belle soirée

  3. Bonjour, je suis en train de coudre le nid d’ange mais je suis coincé au niveau du zip. J’ai cousu mes deux partis du tissus extérieur , j’ai mis le zip mais je ne vois pas comment le coudre sur l’autre partie qui est donc la doublure, que j’ai fais en polaire. Il faut mettre me zip sur l’endroit, sur l’envers? je suis un peu perdu. Merci d’avance

  4. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce modèle de nid d’ange, il est super chouette.
    J’attends un petit bout pour mi-septembre et je souhaiterai en coudre un! Cependant j’aimerai bien qu’il lui dure tout l’hiver donc jusqu’à 6 mois.
    Pourriez-vous me dire combien je dois ajouter de chaque côté pour adapté votre modèle à un modèle un peu plus grand?
    Ou pensez-vous que celui-ci pourra aller jusqu’à 6 mois?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.

    Vanessa

      • Vanessa Duchemin Répondre

        Super, merci beaucoup! Désolée pour le retard de ma réponse. La largeur reste la même du coup?
        N’ayant pas de ruban pour la capuche, comment faire pour la fermer avec un couture non visible?
        Merci beaucoup.

  5. Bonjour,
    Merci pour ce joli tuto, je suis en train de le réaliser…
    Par contre, je ne comprends pas bien comment poser le zip. Est-ce qu’il s’agit d’un zip séparable ?

  6. Bjr,
    Je suis en mode couture, et je fais votre modèle de nid d’ange, j’utilise de la polaire et du coton…
    Je coince pour coudre le bas du nid d’ange… Comment avez vous fait?
    merci de votre aide.
    carole

    • Bonjour Carole,
      Vous parlez de l’ouverture laissée en bas ? Si c’est le cas, vous pouvez soit la refermer avec un point glissé à la main ou bien faire une petite couture discrète à la machine à quelques mm pour la refermer. J’espère avoir répondu à votre question ! Belle soirée à vous

Laisser un commentaire