Une fois n’est pas coutume, j’ai cousu pour un p’tit gars ! Une amie souhaitait faire un cadeau pour un loulou qui avait un peu plus d’un an et elle m’a demandé conseil. Je lui ai proposé de réaliser un peignoir de bain. Je trouve que c’est un cadeau sympa, utile, et qui dure longtemps.

Le patron : peignoir Fumiko du livre « Esprit kimono pour les petits »

Livre de couture esprit kimono pour les petitsJe n’avais jamais cousu de peignoir pour garçon (j’ai honteusement acheté celui de mon fils…) donc je n’ai pas pris de risque, d’autant plus que c’était pour faire un cadeau : j’ai utilisé le patron « Fumiko » du livre Esprit kimono pour les petits.

Il y a de très jolis livres de couture japonaise et celui-ci fait partie de ceux que j’aime particulièrement. Les coupes sont épurées avec de jolis détails. Niveau difficulté, le peignoir est classé 1 étoile dans le livre, autant dire que c’est un modèle inratable !

 

 

Ma version du peignoir garçon Fumiko

J’ai proposé à mon amie de choisir elle-même le tissu qui lui plaisait pour les parmentures du peignoir. Bien sûr, je l’ai aiguillée en lui donnant mes adresses préférées ! Pour rester dans l’esprit japonais, elle a opté pour le tissu Namisca de Linna Morata,  Et pour un look masculin, je lui ai proposé un tissu éponge gris anthracite de chez Blanc Frères (tissé et teint en France). Il est d’une qualité exceptionnelle, épais et tout douillet (je n’ai pas d’action chez eux et l’article n’est pas sponsorisé pour ceux qui auraient des doutes !).

Je n’ai pas modifié le patron. J’ai simplement ajouté des poches plaquées avec un revers dans le tissu Namisca pour faire un rappel. Et une ceinture avec des passants, parce que je me dis que c’est un poil plus pratique que les petits liens à nouer comme sur le patron du livre.

Et voici donc le résultat en photos :

détails matières sur un peignoir garçon

peignoir garçon Léon & Louisedétails couture peignoir garçon

Il n’y a pas de peignoir dans la collection de LEON & LOUISE mais peut-être un jour, qui sait… Et on pourrait l’appeler Oscar le peignoir, ou Edouard ? Balthazar ? Edgar ? D’autres idées ?

En tous cas, à bientôt pour d’autres cousettes et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir directement les prochaines publications !

Laisser un commentaire